Le blog comme outil de communication

Le blog comme outils de communication

Le blog est un média social qui permet de capter rapidement une large cible et créer avec cette cible, une véritable relation de proximité.

C’est un excellent outil de communication, très puissant, qui permet de partager du contenu de qualité afin de développer sa notoriété et sa visibilité sur le web.

Cependant, il ne faut pas négliger le travail à réaliser en amont (et oui ça serait trop facile ! ).
Que cela soit un blog personnel, d’entreprise ou bien de communication interne, la tenue d’un blog s’inscrit dans une véritable stratégie éditoriale !

 

Pourquoi devriez-vous avoir un blog ?

Montrer votre expertise

Ecrire des articles sur votre expertise vous donne une véritable légitimité ! Cela montre que vous êtes un expert dans votre domaine et cela favorise la confiance de vos clients (ou futurs !)

Créer de l’engagement

Sur chaque article, votre public a la possibilité de laisser un commentaire. Il peut donner son avis, son point de vue, vous poser des questions… Grâce à ces interactions, vous créez un réel partage avec votre communauté. Et surtout très important, il faut toujours prendre le temps de répondre aux commentaires (en 24h max !)

Gagner en visibilité

Le blog sert aussi à se faire connaître, vous ou vos produits.

Créer du contenu

Créer du contenu vous permet d’alimenter votre stratégie de content marketing. (et oui et c’est important !)

Développer votre image

Avoir un blog c’est aussi pour développer et humaniser son image.

Remonter dans les recherches

Publier régulièrement des articles permet de faire vivre son site et de le faire remonter dans les recherches google. C’est un excellent moyen de travailler son référencement naturel !

 

Comment créer un blog ?

Il existe plusieurs plateformes pour créer un blog : WordPress, Overblog… Vous pouvez avoir un blog à part entière ou bien l’intégrer à un site déjà existant (comme moi par exemple )

WordPress est le CMS le plus apprécié dans le monde du blogging,  il est gratuit et vous pouvez y installer des thèmes de design (gratuits ou payants) déjà préconçus.

Appel découverte

Si vous souhaitez être accompagné pour créer votre blog, n’hésitez pas à réserver votre appel découverte, nous pourrons faire connaissance et vous pourrez me poser toutes les questions que vous souhaitez et je pourrais vous conseillez au mieux.

Il faut ensuite travailler sur votre ligne éditoriale grâce à l’étude de votre persona ou client cible. Hubspot a créé un très bon outil gratuit ou vous pouvez créer votre persona.

Quoi qu’il arrive, il vous faudra absolument être rigoureux et régulier !! Il est bien de poster une fois par semaine (ou toutes les deux semaines max)
Effectivement, une mise à jour régulière aura 2 effets bénéfiques :

  • Avoir une structure dynamique
  • Avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche

Il vous faut écrire de la façon la plus honnête et spontanée possible : les gens veulent du concret et du vrai ! Si possible, éviter un maximum les fautes d’orthographe (bon personne n’est parfait ), cela peut rebuter votre public et les faire fuir !

Sur chaque article, il vous faut y intégrer du contenu multimédia : (pas forcément tout en même temps hein !)

  • images/photos
  • vidéos
  • gifs
  • liens…

De beaux visuels, une belle mise en page faciliteront la lecture.

N’hésitez pas à faire de la curation de contenu (attention pas de plagiat !) en partageant des liens vers d’autres bloggers. Cela enrichira votre contenu !

Pensez également à faire du maillage interne, c’est-à-dire à mettre des liens vers d’autres contenus de votre site.

Vous pouvez également partager votre contenu sur les réseaux ce qui pourra faire remonter un potentiel client vers votre site et de lui montrer votre expertise et blablabla (voir tout ce qui a écrit du plus haut )

 

Quel type de contenu ?

Tenir un blog a vous l’aurez compris, de réels avantages, notamment celui de pouvoir publier du contenu plus long que celui sur les réseaux ! L’idéal est entre 300 et 500 mots (max 1000), le but n’étant pas de plomber votre lecteur. Il faut que la lecture reste agréable.

Vous pouvez y écrire :

  • Des articles sur votre expertise
  • Indiquer des offres spéciales
  • Partager des tests produits/expérience
  • Annoncer votre actualité/évènement
  • Proposer des tutoriels, astuces…

Si vous avez peur de manquer d’idées de création de contenu, je vous suggère de lire cet article de The BBoost. (Ou d’écouter son podcast si vous préférez !)

Une fois que votre stratégie éditoriale est au point, que vous avez rédigé vos premiers articles, vous pouvez programmer leur publication. Il est bien d’avoir quelques articles d’avances quand vous démarrez votre blog.

Vous pourrez ensuite le partager sur tous vos réseaux !

A vous de jouer et à  très bientôt !

(ouf mon article fait 818 mots, j’espère que cela n’a pas été trop long ! )

Présentation de l’auteur

Je m’appelle Anaïs et je suis consultante en communication et graphiste.

Entrepreneure passionnée depuis une dizaine d’années,  je mets mes compétences et ma créativité à votre service !

Je partage ici avec vous des ressources sur la communication et le marketing digital. Mais aussi, des interviews, des astuces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.