Le pouvoir de l’Inbound Marketing

InBound Marketing

Non, l’Inbound marketing n’est pas un super pouvoir à lui tout seul mais c’est une stratégie exceptionnelle que vous allez pouvoir apprendre à utiliser

 

pouvoir inbound marketing

 

L’Inbound marketing, ou marketing entrant, est une stratégie non intrusive, dans l’air du temps, qui consiste à partager du contenu à forte valeur ajoutée afin d’attirer des prospects. Il est à l’opposé de l’Outbound marketing qui est la pratique de marketing la plus connue ou une entreprise va faire connaitre ses produits à travers la publicité ou des techniques commerciales et promotionnelles.

Dans l’Inbound marketing, il s’agit plus d’attirer des clients vers soit que de s’imposer grâce à de la création de contenu attractif et adapté à votre cible. Cela vous permettra de montrer votre expertise, renforcer votre image, et de ce fait, ce sont vos clients qui viendront à vous et non l’inverse !

C’est un puissant levier d’acquisition quand on sait que 80% des prospects font des recherches sur internet !

 

Tunnel de conversion

Les étapes du tunnel de conversion :

  1. LE TOFU (Top Of Funnel)
    Il faut dans un premier temps attirer le visiteur sur votre site internet ou réseau social. Après avoir bien défini votre cible (ou persona), il vous faut créer du contenu adapté et qualitatif afin de susciter l’intérêt. (voir le blog comme outils de communication)
  2. LE MOFU (Middle Of Funnel)
    A ce stade, il faut réussir à convertir le visiteur en lead. Vous êtes visible et apprécié, les visiteurs commentent vos posts, sont intéressées par votre contenu ? Il vous faut par différents moyens garder le contact et obtenir leur adresse e-mail.
  3. LE BOFU (Bottom Of Funnel)
    Maintenant que vous avez votre base de données, c’est l’occasion de transformer vos leads en client en leur proposant du contenu personnalisé, vos offres spéciales à travers l’envoie de newsletters
  4. Et le dernier point consiste à fidéliser vos clients en les chouchoutant. Vous pouvez leur proposer de devenir ambassadeur de votre marque par exemple

 

Concrètement, comment faire de l’Inbound marketing ?

Pour le B2B, Business to Business (Entreprise > Entreprise), il vous faut montrer votre expertise ! Pour pouvez rédiger des articles de blog, écrire un livre blanc, réaliser des études de cas, faire des webinaires…

En ce qui concerne le B2C, Business to Consumer (Entreprise > Particuliers), il vous faut être visible ! Vous pouvez rédiger des descriptifs produits, tenir un blog également, créer des fiches conseils, donner votre avis, être présent sur des forums…

Dans les deux cas, il est très important de pouvoir analyser votre stratégie, faire du reporting.

 

B2B B2C

 

Sur votre site ou blog, vous pouvez grâce à différents outils (google analytics par exemple) analyser votre positionnement SEO (référencement naturel) consulter le nombre de visite, les sources de trafic, la durée de visite, le taux de rebond… Si vous réalisez des newsletters, vous pouvez analyser le taux d’ouverture, taux nombre de clics, de descriptions
Pour les réseaux, il vous suffit d’analyser les statistiques, la taille de votre communauté, le taux d’engagement

Grâce au reporting, vous aller pouvoir mieux comprendre votre client et proposer du contenu toujours plus adapté. L‘Inbound marketing est une stratégie plus longue à mettre en place, qui demande plus de temps et d’énergie mais c’est celle qui perdurera également le plus dans le temps.

De plus, elle permet de générer des leads à un coût beaucoup moins élevé (61% de moins que l’Outbound marketing)

 

En bref

85 % des entreprises qui utilisent l’inbound marketing augmente leur trafic en moins de 7 mois
Les entreprises qui alimentent régulièrement un blog génèrent 67 % de lead de plus que celles qui ne le font pas
65 % des entreprises qui publient au moins 2 fois par mois génèrent en moyenne une évolution de 200 % de prospect

 

Alors, convaincu ?

Une question, une demande, un devis ? Réservez votre appel découverte.

Durant cet appel, nous allons pouvoir faire connaissance, discuter de vos projets, de vos besoins et attentes.

Bien entendu, cela n’engage à rien !

Vous pourrez me poser toutes les questions que vous souhaitez afin que je puisse vous conseiller au mieux 🙂

Présentation de l’auteur

Je m’appelle Anaïs et je suis consultante en communication et graphiste.

Entrepreneure passionnée depuis une dizaine d’années,  je mets mes compétences et ma créativité à votre service !

Je partage ici avec vous des ressources sur la communication et le marketing digital. Mais aussi, des interviews, des astuces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.